Plusieurs brouettes l'une à côté de l'autre avec des cagettes
Plusieurs brouettes l'une à côté de l'autre avec des cagettes

NEWSLETTER

LE GEL DU MOIS D'AVRIL 2017

Les trois gelées nocturnes consécutives du mois d’avril dernier ont été redoutables pour les arbres fruitiers.

 La durée des gelées a poussé les arbres au-delà de leur limite de résistance et de froid. Certaines nuits ont été en dessous de zéro de 22h à 8h. Les cellules composées d’eau ont fini par exploser.

 La différence avec les gelées blanches des années précédentes ?

Il s’agit cette fois de gelées noires. C’est une masse d’air très froide qui vient de Russie . Les Hauts-de-France font parties des régions les plus impactées et notre verger aussi.

Toutes les variétés n’ont pas été touchées de la même manière.

Nous n’avons eu aucune pomme sur les arbres Jonaprince et Jonagold.

La Rubinette est celle qui a le moins souffert, mais le calibre des fruits était petit.

Et beaucoup de fruits étaient marqués par « l’anneau de gel » ( voir photo).

Quant aux autres variétés, quelques jours de cueillette ont suffi pour récolter ceux qui avaient résisté.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine….

PARTICULARITÉS

Comme la plupart des arbres fruitiers, le pommier est greffé. Ce greffage permet de raccourcir le délai entre la plantation et la première récolte.

De la fleur à la récolte il faudra attendre 160 jours en moyenne pour que le goût et les arômes s’expriment à leur optimum. Il existe toujours au monde des centaines de variétés différentes, certaines sont caractéristiques de votre région, pour  les reconnaître, la couleur de jaune à rouge brique en passant par un vert explosif, le grain de la peau, de lisse à rugueux, la forme de plate à tronconique en passant par la rondeur, seront les meilleurs guides.

Mais le plus important c’est de se souvenir que la pomme est un fruit de longue conservation en raison de ses caractéristiques physiologiques.

ASTUCES, CONSERVATION, DÉGUSTATION

An apple a day keeps the doctor away! (une pomme par jour éloigne le médecin)... Pourvu que l’on vise bien avait ajouté le facétieux Premier ministre anglais Winston Churchill.
De quelques jours à 9 mois suivant les variétés, ma conservation nécessite de la fraîcheur et me conserver à l'abri de la lumière, il faut éviter de la stocker à côté des pommes de terre, des oignons ou du bidon d’essence de la tondeuse.
La congélation en pommes n’est envisageable que sur la recette définitive réalisée: compote, tarte, ...
Pour accompagner les recettes culinaires de viande blanche ou avec du boudin noir, avez-vous tenté la pomme sautée ? Une noisette de beurre 4 belles pommes coupées en 8 à faire dorer et revenir à la poêle (ne pas couvrir sinon les quartiers se transforment en compote.

UN PEU D'HISTOIRE

Le pommier apparu sur terre voici quatre-vingt millions d’années sur les plateaux d’Anatolie, il a conquis au fil du temps les régions d’Europe puis du monde entier. Les quelques variétés cultivées à l’origine, se sont transformées petit à petit en plus 6000 variétés au moyen âge. Ce fruit traditionnel est aussi un incontournable des références religieuses et artistiques : le jardin d’Eden, les natures mortes illustrant la vanité, les portraits d’Arcimboldo... Aujourd’hui, c’est toujours le fruit le plus consommé par les français (21kg/an/personne)! 

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

Nos coordonnées

FERME PLEIN-CHAMP

 

10 Rue de Chevreux

FERME DU CHATEAU suivre les

PANNEAUX Ventes aux détails

une fois à Acy

 

Téléphone:

0674089717

0323724114 0323724114

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© sas ARA - www.sas-ara.com - 7 Place Herriot 02370 Vailly sur Aisne - web@sas-ara.fr - EARL du Mont Plaisir - Mentions légales

Appel

Email